Comique ou non?

Publié le par Erwann


news_1166531641.jpg

                Il se passe un petit phénomène sur mon blog depuis le début de la semaine. En fait depuis que j’ai ajouté la dernière vidéo en date. Vous savez, celle d’un sketch d’Anne Roumanoff. Normalement vous êtes à peu près tous au courant car, si je m’en réfère aux statistiques de mon blog, il s’agit, et de très loin, de l’article le plus consulté, en nombre de visiteurs. J’en suis même à battre des records de visites depuis deux jours. Bon record qu’il n’était pas difficile de battre étant donné que mon audience reste plus que confidentiel pour l’instant.               
                Mais il semblerait que le bouche à oreille fonctionne puisqu’en une semaine (over-blog fournit entre autres des statistiques détaillées à la semaine) cet article a été consulté près de dix fois plus que le second plus consulté (le plus récent, celui sur Akhenaton). Ce mini phénomène, un ouragan à l’échelle de mon blog, j’ai voulu voir s’il avait une résonnance plus large sur internet, ou s’il s’agissait seulement de mes proches qui, amusés par la vidéo, en avaient parlé à leurs proches. Je suis donc allé consulter le plus grand site de vidéos en ligne, celui dont j’ai d’ailleurs tiré cette vidéo, à savoir YouTube. Je voulais connaître le nombre de consultations pour cette même vidéo, sachant qu’elle a été mise en ligne, toujours d’après mon ami YouTube, depuis une semaine. Et là, quelle surprise : sur ce court laps de temps, il y a eu plus de 380.000 visionnages de cette vidéo.
                Je me suis donc précipité sur le site concurrent, par conscience journalistique (bon, je ne le suis pas mais c’est amusant de se la raconter parfois), souhaitant savoir si on pouvait remarquer le même phénomène sur Dailymotion (pour ne pas le citer). J’ai pu y constater que non seulement cette tendance ne se démentait pas, mais qu’au contraire elle se transformait en vrai raz de marée, puisque sur le même laps de temps, à savoir une semaine, la même vidéo a été visionnée… près d’1.200.000 fois ! (pour ceux qui souhaitent le vérifier par eux-mêmes j’ai tapé « Roumanoff Sarkozy Drucker » sur les deux sites)
                On assiste à ce que l’on appelle communément sur le net un buzz. Et ce qui est le plus surprenant, c’est que malgré sa réelle importance (je ne suis pas allé jusqu’à vérifier combien de blogs ou de sites perso en ont parlé), il n’en a pas été fait référence dans la presse dite traditionnelle. Bon, là encore je relativise quelque peu mes propos, car je ne regarde plus les JT depuis longtemps, mais il ne me semble pas qu’on en ait parlé. Fait d’autant plus étonnant car depuis quelques temps la presse adore se faire l’écho des buzz qui se développent sur le net, mais là rien.
                Pourtant il s’agit et depuis longtemps, de la plus importante critique à l’égard de Nicolas Sarkozy qu’il m’ait été donné d’entendre. Plusieurs réactions sur le site d’Anne Roumanoff semblent d’ailleurs aller dans ce sens. Dès lors deux questions se posent, la première est de savoir si la presse fait bien son travail, la seconde si Anne Roumanoff peut se permettre de critiquer ainsi le Président de la République.
                Je ne prendrai pas le temps de répondre à la première des questions car cela allongerait énormément cet article, et puis ce sera le sujet d’un prochain dans un futur proche. Pour ce qui est de la seconde la réponse est clairement oui.
                La critique n’a pas porté sur les idées défendues par Nicolas Sarkozy. D’ailleurs des idées ne sont pas critiquables en règle générale, elles peuvent être contredites, débattues, on peut en exprimer d’autres allant à l’opposé de celles-ci, mais le simple fait d’avoir ses idées et de les défendre est plus que respectable. De plus Nicolas Sarkozy a été suffisamment accusé d’avoir suivi les idées des autres et d’avoir retourné sa veste durant sa carrière politique pour ne pas à présent le critiquer quant au fait de développer des idées et des opinions qui ne doivent rien à personne.
                Ce qu’a critiqué Anne Roumanoff à travers son sketch, c’est avant tout le mode de vie du Président, qui ne correspond en rien avec ce qu’est censé être celui d’un personnage exerçant une telle fonction. Ce désormais célèbre style bling bling (expression qui à la base sert à désigner l’or dont se couvrent les rappeurs dans leurs clips) ainsi que de ses liens très forts avec le monde des affaires. Cette critique soulève de nombreuses questions, entre autres sur ce lien justement, qui met clairement en avant un réel conflit d’intérêt du fait même de la fonction occupée par Nicolas Sarkozy. A ce niveau ce ne sont d’ailleurs pas ses liens qui posent problème, mais bien la manière dont il en profite.
                Elle souligne donc ces liens, ainsi que son attrait pour tout ce qui brille, pour le star system, qui est ,dans ses dernières péripéties en date, parfaitement représenté par sa nouvelle femme, ainsi que son manque de culture générale d’une part, ainsi que de goût pour la Culture tout court, deux points qu’il admet lui-même et qu’il met en avant pour démontrer qu’à son sens il est plus proche du peuple.
                Ce qui est certain c’est qu’à travers ce sketch Anne Roumanoff est parfaitement dans son rôle de comique. A l’origine la fonction de comique descend de celle de fou du roi dont la mission était, au cours du Moyen-Age, avant tout de se moquer du pouvoir en place. Aujourd’hui la fonction reste la même, et la critique ne se fait pas sur les idées, mais sur le comportement et l’attitude, au point d’en faire une caricature. C’est exactement ce à quoi on a assisté lors de ce sketch.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article