l'élève ou le professeur?

Publié le par Erwann



     Simplement deux mots, à propos d'une pétition sur laquelle je suis tombé aujourd'hui. Nul doute qu'au passage cela risque de provoquer un mini débat, ça a été déjà plusieurs fois le cas depuis le début de cette histoire. De quoi s'agit il me demanderez-vous? Ni plus ni moins de "l'affaire" de la gifle donnée par un professeur à un élève de 6ème, gifle pour laquelle le professeur a été mis en examen pour violence aggravée. Une pétition avait alors circulé pour soutenir le professeur. Aujourd'hui a été créée une autre pétition, en soutien... à l'élève!
     Et cette pétition que je vous propose aujourd'hui. Certains le savent, nous en avons déjà parlé en privé, je n'étais déjà à la base pas du tout d'accord avec la façon de réagir du professeur. Après avoir lu la description des faits par le Procureur de la République en charge de l'affaire (que vous pouvez retrouver sur le site de la pétition), il me semblait d'autant plus important de soutenir cet enfant. Il va de soit que vous n'êtes pas obligés d'en faire autant loin de là. En revanche si vous souhaitez donner votre avis sur cette affaire et plus généralement sur les relations professeurs-élèves (avec en fond actuellement les manifestations de lycéens pour protéger les emplois de leurs professeurs), n'hésitez pas à le faire, la discussion est ouverte!

http://petition.et-pourtant.org/php/index.php

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis d'accord avec Erwann pour dire qu'un adulte a quand même plus de responsabilitées qu'un enfant.<br /> Cet enfant de 12ans a surement eu un comportement exécrable et je comprend trés bien la difficultée du prof à gérer la situation, mais imaginez les confrontations qu'il peut y avoir dans les centres pour jeunes en difficultés, je ne pense pas que les baffes soient monnaies courante des éducateurs. <br /> Mais je suis aussi d'accord avec ravenelle pour ne pas soutenir l'enfant (à condition qu'on ne soutienne pas le prof), tout ces rapports de force ne sont pas constructif à mon avis, ce n'est pas en se braquant chacun de son côté que les choses s'arrange.<br /> L'enfant est victime de sa mauvaise façon de s'affirmer et le prof de son impulsivitée, je pense que leur culpabilitée est indirecte.
Répondre
R
Perso je ne vais pas soutenir un élève qui a insulté et provoquer un prof jusqu'à le pousser à bout et ce devant les autres élèves, en plein cours, se faisant ainsi passer pour "super caïd" auprès de ses copains. Le prof n'aurait jamais dû le gifler c'est certain mais l'élève est tout autant responsable si ce n'est plus. Il a visiblement eu un comportement exécrable, il ne mérite pas qu'on le soutienne. L'un et l'autre ont dépassé les limites de l'acceptable.. <br /> Ce scandale pour une gifle ne devrait pas exister !
Répondre
E
<br /> la différence étant, à mon sens, que l'élève a 12ans à peine, donc est encore un enfant, tandis que l'adulte, qui plus est représentant une autorité ici, est censé faire preuve de<br /> maîtrise de lui-même...<br /> de plus qu'un élève fasse le petit caïd c'est habituel, qu'un professeur renverse les affaires de l'élève, le soulève de terre, le gifle etc, ça l'est déjà bcp moins et ça dépasse de très loin le<br /> cadre de ses attributions, tu ne crois pas? à partir de là quoiqu'ait pu faire l'élève la réaction du professeur est inacceptable.<br /> on a quasiment tous, à un moment ou un autre, fait le malin au collège ou même au lycée, tenté d'avoir sa petite heure de gloire dans la classe en se faisant passer pour un rebelle, mais nos<br /> professeurs ont le plus souvent su faire preuve d'un peu plus de retenue que ça, et la très grande majorité des professeurs font preuve de cette même retenue.<br /> que le père, gendarme en l'occurence, donc connaisseur de la loi, ait porté plainte face à ce comportement, je trouve ça normal. qu'une pétition ait circulé pour soutenir le professeur face à cette<br /> plainte, étant donné la gravité des faits, je trouve ça déjà moins normal. Qu'on inverse la gravité des faits, pour faire passer l'enfant pour l'agresseur et non pas la victime qu'il est, malgré<br /> tout, ce n'est pas acceptable.<br /> <br /> <br />
T
L'éducation est un sujet trés complexe, dicté par la morale, la sensibilitée, la culture et la psychologie de chacun. Pour moi il y a toujour une alternative à la violence, le proffesseur aurait trés bien pu éviter d'en venir aux mains tant que ce n'était pas un cas de légitime défense, il existe des situations ou le sang froid devient plus important que la raison alors c'est donc un geste excusable si le proffesseur n'est pas de mauvaise fois et reconnait s'être emporté en s'excusant, cependant j'ai du mal à m'engager dans des pétitions alors je me tiendrias à l'écart.
Répondre
C
je fais depuis peu de l'aide aux devoirs dans un quartier dit "sensible" et croyez moi ce n'est pas si facile que cela.<br /> <br /> ms je dis soyons adultes et apprenons a nos enfants, nous parents le sens des valeurs, du respect, du travail <br /> <br /> bonne soirée a vous et merci pour vos posts<br /> <br /> j'ai du retatd ms je vais bien les relire
Répondre